Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 08:30

osama-bin-laden-killed-0502Je suis frappé par les réjouissances qui font suite à la mort d'Oussama Ben Laden.

En d'autres temps, je me serais réjoui avec tout le monde, j'aurais acquiescé en lisant ou entendant que "justice est faite", que les victimes des attentats perpétrés par Al-Qaida "ont été vengées", etc.. Aujourd'hui, je crois que cette mort ne changera rien, qu'elle entretient l'illusion que la violence peut triompher de la violence.

 

Seul l'amour peut triompher de la violence et de la haine.

Il n'est pas question pour moi d'avoir une position angélique, de dire qu'il valait mieux laisser Ben Laden tranquille dans son coin. Je veux simplement signifier que sa mort ne change absolument rien au problème.

 

Moins de 10 jours après Pâques, je m'aperçois qu'un fausse bonne nouvelle a vite chassé la vraie Bonne Nouvelle. Le Christ, peu avant d'expirer, n'envisage pas une quelconque vengeance mais prie pour ses bourreaux : "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font". Auparavant, il avait enseigné à ses disciples : "Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous font du tort et vous persécutent" (Mt 5,44). Seule la spirale de l'amour peut apporter la paix et la justice, en aucun cas la spirale de la violence. Je ne prétends en aucun cas donner de leçon à quiconque : comme la plupart d'entre-nous, j'en veux à ceux qui me font du mal et j'ai du mal à leur pardonner. Tout autant qu'un autre, j'ai besoin de me convertir.

 

Que pouvons nous faire pour contribuer, chacun à notre place, à la victoire du bien sur le mal, à l'avènement d'une société pacifique ? Il me semble que, par notre comportement, nous devons signifier notre respect de la dignité, et donc de la liberté, de chaque être humain, en particulier de ceux qui nous sont proches. Avoir le souci de ne rien imposer à autrui, par la force, la menace ou la tromperie. Combattre, pacifiquement, pour le respect, en particulier par ceux qui détiennent le monopole de la violence légale (les hommes de l'Etat), de la dignité et de la liberté précitées. Favoriser la prise de conscience que la violence des entraves au libre marché (en France : marché du travail, éducation, transport, assurances sociales, etc.) , du racket fiscal, de la peine de mort, de l'avortement ou de l'euthanasie porte en elle le germe de violences plus visibles et donc moins bien supportées, comme la guerre ou le terrorisme.

Partager cet article

Repost0

commentaires