Je suis un grand fan de Philippe Nemo. Celui-ci est philosophe catholique, professeur à l'ESCP Europe (où je regrette de ne pas l'avoir eu comme professeur, il y a 35 ans; mais j'avais eu la chance d'avoir Pascal Salin). Normalien, il dispose d'une culture que je trouve phénoménale. Parmi ses productions, très variées :
- "Job et l'excès du mal" analyse fort intéressante (mais parfois difficile à suivre, à mon goût) du livre de Job, reprise dans "La belle mort de l'athéisme moderne" (dont je suis en train de me régaler).
- " Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Âge", (1 121 pages)
- "Histoires des idées politiques au temps modernes et contemporains" (1 400 pages écrites à une seule main, qui figurent dans ma bibliothèque et auxquelles je me réfère chaque fois que j'y pense)
- "Qu'est-ce que l'Occident?" (lu et trouvé passionnant)
- "Les deux Républiques Françaises" (idem)
- "La régression intellectuelle de la France" (idem)
- "La France aveuglée par le socialisme"
- "Le chemin de musique"
- "La belle mort de l'athéisme moderne" (en cours de lecture, un régal)
- "Manuel d'histoire, cycle 3"
J'ai découvert récemment une vidéo d'une conférence organisée par l'Institut Turgot et donnée par Philippe Nemo, à l'Assemblée Nationale, le jeudi 23 juin 2011, à l'occasion de la sortie de son livre "La régression intellectuelle de la France". Je ne résiste pas au plaisir de vous la partager.
Nemo juin 2011 from Henri Lepage on Vimeo.
Les dernières minutes sont ici :
Nemo 2011 (2) from Henri Lepage on Vimeo.
commenter cet article …