Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RIEN PAR FORCE, TOUT PAR AMOUR (devise de saint François de Sales) Présentation des convictions de Thierry Jallas. Ces convictions, principes, valeurs, sont conformes à la doctrine sociale de l'Église catholique et à la philosophie libérale (libéralisme).

Je suis triste pour les All Blacks et les épris de justice

Je partage la joie des supporters français, après la victoire de l'équipe de France en quart de finale de la coupe du monde de rugby, mais aussi la tristesse des supporters néo-zélandais. Ceci d'autant plus que j'ai du mal à accepter l'injustice, et, à ce titre, je suis mal à l'aise à cause de l'en-avant flagrant ayant entaché le 2e essai français (passe entre Damien Traille et Frédéric Michalak).

J'ai exprimé dans un
article précédent ma colère contre les dirigeants du football qui refusent d'avoir recours à la vidéo, alors même qu'elle permettrait d'éviter bon nombre d'erreurs d'arbitrage, donc d'injustices. En matière de rugby, il faut reconnaître que la situation est bien moins scandaleuse, puisque les arbitres font régulièrement appel à la vidéo pour valider ou non un essai et que des sanctions contre les actes de brutalité peuvent être prises a posteriori contre leurs auteurs, au vu des images vidéo. En rugby, donc, les tricheries sont (presque) systématiquement sanctionnées, pendant le match ou après (dans ce deuxième cas, l'équipe victime de la tricherie n'est pas "dédommagée" pendant le match, cependant, ce qui est regrettable). Mais certaines fautes non intentionnelles, notamment les en-avant, sont souvent oubliées, alors même qu'elles peuvent avoir des conséquences importantes sur le résultat.

Je trouve cela d'autant plus dommage qu'il ne devrait pas être compliqué, pour des spécialistes, de mettre au point un programme qui analyse les images vidéo en direct et signale systématiquement les en-avant. Celui ayant précédé l'essai français hier soir était manifeste, et le 4e arbitre aurait pu le signaler à l'arbitre grâce à son oreillette, mais ce n'est pas toujours le cas. Il me semble urgent de mettre la technologie au service de la justice, à laquelle le chrétien et libéral que je suis est particulièrement attaché.

Avec la vidéo, le premier essai néo-zélandais n'aurait, quant à lui, pas été marqué. Au départ de l'action, en effet, une touche rapide a est jouée par les Néo-zélandais, mais le lancer n'était pas droit et l'équipe de France aurait du bénéficier d'une mêlée sur la ligne des 15 mètres, à la hauteur de l'endroit où le lancer incorrect avait été effectué.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est aussi un peu ce dont je pense "into my head" surtout par rapport à la sortie d'un joueur, ce qui a permi à l'équipe de France d'égaliserEnfin Ludo, nous sommes peut)être un peu parano, faute d'être naïf.Salut à Toi Thierry, interessante ta liste sans doute, mais nous en avons constituée une avec Ludo, pourquoi ne pas venir vers une Europe Politique Libérale, les religions n'étant pas un obstacle aux Libertés (vaste débat)a++AL de Bx
Répondre
L
J'ai une autre théorie: je pense que tous ces matchs vu les enjeux financiers sont simplement arrangés au départ par quelques personnes.
Répondre