RIEN PAR FORCE, TOUT PAR AMOUR (devise de saint François de Sales) Présentation des convictions de Thierry Jallas. Ces convictions, principes, valeurs, sont conformes à la doctrine sociale de l'Église catholique et à la philosophie libérale (libéralisme).
Par Thierry Jallas
Comme demain, il y a grève des enseignants, je trouve intéressant de vous faire part de mon côté de la lorgnette...
Je suis enseignant dans une école primaire du nord de la Seine-et- Marne, et comme à chaque enseignant, on a demandé si je faisais grève ce jeudi.
Si oui, je devais donner à mon directeur la feuille idoine, qu'il devait renvoyer à l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription.
Muni de ces intentions, l'inspecteur (ou sa secrétaire), calculait sans doute le pourcentage de grévistes, le communiquait à la mairie, chargée par la nouvelle loi de l'accueil des élèves des classes grévistes...
Plusieurs remarques :
Demain, je vais donc faire classe...mais le maire de la commune concernée n'a pas organisé d'accueil...malgré 80% de grévistes...
Donc, il est hors-la-loi.....mais moi, je suis sur le terrain...avec des questions sans réponses...
Que faire si des élèves d'enseignants grévistes arrivent à l'école ?
Au niveau de la loi, qui est responsable ? Les enseignants présents ? Le maire ? L'inspecteur ? Je ne sais pas....
Accueillir quelques élèves supplémentaires, pourquoi pas ? (mais cela rentre-t-il dans le cadre de la loi ?)...jusqu'à quelle limite ? (je suis là pour faire classe, pas pour faire de la garderie...)
Refuser des élèves est impensable...
Refouler un élève arrivant seul pose le problème de la responsabilité, même pour ceux déposés par leurs parents....
Que dit la loi ???
Demain, on va ouvrir l'école, accueillir, travailler....et on verra si c'est possible...
Je pensais que la loi éviterait ce genre d'incertitude.....mais, dans la commune, c'est raté....
(dans l'école voisine, cela a été l'argument pour contraindre une enseignante qui ne désirait pas faire grève à la faire...."tu vas devoir t'occuper de tous les élèves et tu en seras responsable...")
Je précise que, dans mon école, être gréviste ou non, de gauche ou de droite, jeune ou vieux, pro-mairie ou non, ne pose aucun problème : chacun travaille réellement en bonne intelligence....les élèves avant tout...
Si vous avez d'autres témoignages...ou des remarques....je prends...
Michel
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog