RIEN PAR FORCE, TOUT PAR AMOUR (devise de saint François de Sales) Présentation des convictions de Thierry Jallas. Ces convictions, principes, valeurs, sont conformes à la doctrine sociale de l'Église catholique et à la philosophie libérale (libéralisme).
Par Thierry Jallas
Le présent article fait partie d'une série exposant les grandes lignes de la doctrine sociale de l'Eglise catholique et montrant, notamment, la promotion que fait celle-ci de la liberté de chaque personne humaine. Cette série s'appuie sur le compendium de la doctrine sociale de l'Eglise, dont il cite différents passages.
"Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa" (Gn, 1,27).
L'Eglise voit dans l'homme, dans chaque homme, l'image vivante de Dieu lui-même (Comp., 105).
Toute la doctrine sociale se déroule à partir du principe qui affirme l'intangible dignité de la personne humaine (Comp., 107).
L'homme existe comme être
unique et inimitable, il existe en tant que "moi" capable de s'auto-comprendre, de s'auto-posséder, de s'auto-déterminer (Comp., 131)
Une société juste ne peut être réalisée que dans le respect de la dignité transcendante de la personne humaine. Celle-ci représente la fin dernière de la société, qui lui est ordonnée (Comp.,
132)
L'homme ne peut tendre au bien que dans la liberté que Dieu lui a donnée comme signe sublime de son image: « La dignité de l'homme exige donc de lui qu'il agisse selon un choix
conscient et libre, mû et déterminé par une conviction personnelle et non sous le seul effet de poussées instinctives ou d'une contrainte extérieure ». (Comp., 135).
Dieu ne fait pas acception des personnes car tous les hommes ont la même dignité de créature à son image et à sa ressemblance (Comp., 144).
La personne est de par sa constitution un être social, car ainsi l'a voulue Dieu qui l'a créée. (Comp., 149)
Le mouvement vers l'identification et la proclamation des droits de l'homme est un des efforts les plus importants pour
répondre efficacement aux exigences irréductibles de la dignité humaine. (Comp., 152)
Les droits de l'homme doivent être protégés non seulement singulièrement, mais dans leur ensemble: leur protection partielle se traduirait par une sorte de manque de reconnaissance. (Comp.,
154)
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog