RIEN PAR FORCE, TOUT PAR AMOUR (devise de saint François de Sales) Présentation des convictions de Thierry Jallas. Ces convictions, principes, valeurs, sont conformes à la doctrine sociale de l'Église catholique et à la philosophie libérale (libéralisme).
Par Thierry Jallas
Edouard Fillias a annoncé hier, lors d'une conférence de presse, qu'il ne disposait que de 280 parrainages et ne pourrait donc pas être présent au premier tour de l'élection présidentielle. Il a déclaré qu'il soutiendra François Bayrou, à l'occasion de cette élection. Bien qu'il ne considère pas celui-ci comme un libéral, il estime que le candidat de l'UDF est sur la même longueur d'onde que lui en ce qui concerne la nécessaire réforme des institutions. Edouard Fillias pense que c'est une chance historique de sortir du bipolarisme UMP-PS et d'ouvrir une fenêtre politique pour les libéraux.
N'étant pas plus un adepte des idées et du programme de l'UDF que je ne le suis de ceux du PS ou de l'UMP, j'ai d'abord été troublé par cette annonce, tout comme l'ont été des proches ou d'autre libéraux (le Professeur Jean-Louis Caccomo, par exemple). J'ai trouvé un grand intérêt à regarder la vidéo de la conférence de presse et celle de l'entretien exclusif donné ensuite par Edouard Fillias. Les arguments qu'il a présentés méritent d'être entendus, me semble-t-il.
J'ai été déçu, personnellement, mais pas surpris, qu'Edouard Fillias n'obtienne pas les 500 parrainages nécessaires. J'ai modestement participé à la collecte de ces parrainages, en Seine-et-Marne. Je n'en ai recueilli aucun auprès du député et de la vingtaine de maires que j'ai contactés. Parmi ces personnes figuraient un ancien dirigeant de Démocratie Libérale, et plusieurs autres ne cachant pas leur sympathie pour les idées libérales. La plupart de ceux dont j'ai pu connaître la position déclarait ne "soutenir" personne. Certains se sont montrés excédés d'être dérangés par 25 candidats en quête de parrainage, ce que je peux facilement comprendre.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog