RIEN PAR FORCE, TOUT PAR AMOUR (devise de saint François de Sales) Présentation des convictions de Thierry Jallas. Ces convictions, principes, valeurs, sont conformes à la doctrine sociale de l'Église catholique et à la philosophie libérale (libéralisme).
Par Thierry Jallas
Je me hasarde à un pronostic, à 3 semaines du premier tour des présidentielles, en me basant sur les sondages publiés jusqu'ici.
Mon premier constat, est que Sarkozy gagnerait au second tour, contre tous, sauf Bayrou.
Le second est que Bayrou ne serait pas au second tour, devancé par Royal et, peut-être, Le Pen.
Comment est-il possible que le candidat qui apparaît comme le plus fort au 2e tour ne passe même pas le premier ? Cela est expliqué par Bertrand Lemennicier dans son ouvrage "La morale face à l'économie", dans un chapitre intitulé "La démocratie n'est pas la liberté". Peut-être trouverez-vous ce texte sur son excellent site Internet.
Reprenons sa démonstration et appliquons-la à cette élection présidentielle, en simplifiant les données. Listons les candidats par ordre de préférence décroissante, au premier tour, dans les sondages, avec leur score de premier tour, et l'ordre de préférence (décroissante) de leurs électeurs pour les divers candidats.
Sarkozy : 30%. S, B, R, A, LP
Royal : 25%. R, A, B, S, LP
Bayrou : 20%. B, S, R, A, LP
Le Pen : 15%. LP, S, B, R, A
Autres : 10%. A, R, B, S, LP
En fonction de ces données simplificatrices, un second tour Sarkozy/Royal donnerait 65% pour le premier (les électeurs ayant choisi Sarkozy, Bayrou ou Le Pen au premier tour) et un second tour Sarkozy/Bayrou donnerait 55% pour le second (les électeurs ayant choisi Royal, Bayrou ou Autres au premier tour).
En fonction de ces éléments, la stratégie de Sarkozy est de faire monter Le Pen et baisser Bayrou.
Celle de Royal est de faire baisser Bayrou et Le Pen pour être au second tour, ce qui lui suffirait amplement.
La stratégie de Le Pen est d'apparaître "fréquentable", pour perdre cette dernière place dans le coeur des électeurs ne votant pas pour lui au premier tour.
La stratégie de Bayrou est d'attirer les électeurs qui déclarent ne pas faire de différence entre l'UMP et le PS, et ne plus faire confiance à ces partis pour régler les problèmes des Français. Il lui faut, notamment, passer devant Royal en invitant les électeurs de celle-ci à voter "utile" au premier tour, c'est à dire à voter pour lui, seul candidat susceptible de battre Sarkozy au second tour.
Quelques dernières remarques avant de vous livrer mon pronostic.
L'UMPS a les moyens de ses ambitions, notamment :
- le pouvoir, pour l'UMP, qui lui permet, comme dans le cas de l'émeute de la gare du Nord, de donner aux évênements une tournure susceptible de faire monter Le Pen ;
- les moyens financiers de deux partis touchant l'essentiel du pactole soustrait de la poche des contribuables (en interdisant à ceux-ci de financer significativement, de manière volontaire, les partis politiques de leur choix !) ;
- les médias à sa botte, enfin (le dernier numéro de Valeurs Actuelles, qui cherche à "démolir" Bayrou, est assez significatif à cet égard).
Mon pronostic est que ces moyens vont permettre à l'UMPS de parvenir à ses fins : garder le pouvoir. Sarkozy sera donc élu, face à Royal (avec au moins 55% des voix) ou à Le Pen (avec au moins 75% des voix). Je le regrette, car l'élection d'un candidat autre que Sarkozy ou Royal montrerait que, si ce candidat ne fait guère mieux qu'eux, il ne fait pas pire non plus.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog