Melchisédech est nommé deux fois seulement dans l'Ancien Testament, ici dans le livre de la
Genèse et dans le psaume 109/110 que nous lisons également ce
dimanche. Deux fois, c'est peu, mais, curieusement, ce personnage devait jouer plus tard un grand rôle dans l'esprit de ceux qui attendaient le
Messie et, un rôle bien plus grand
encore chez les Chrétiens. La preuve, il est même cité dans une prière eucharistique ! Il nous intéresse donc au plus haut point.
Nous savons qu'Abraham revenait d'une expédition victorieuse quand il a rencontré Melchisédech. A vrai dire, les festivités après une victoire militaire étaient certainement chose courante et
la
Bible nous les raconte rarement. Pourquoi celle-ci nous est-elle
racontée ? Certainement parce que plus tard, peut-être même très longtemps après les événements, on a trouvé à cette histoire un intérêt particulier.
Je commence par vous rappeler l'histoire : une guerre vient d'éclater dans la région ; deux petites coalitions s'affrontent, cinq rois d'un côté, quatre de l'autre. Chacun des belligérants
s'est évidemment entouré pour la bataille du meilleur de ses troupes. Le roi de Sodome fait partie des combattants. Précisons tout de suite que ni Melchisédech ni Abraham ne sont directement
concernés au début.
Mais les choses vont changer : à l'issue de la bataille, le roi de Sodome est vaincu ; or, parmi ses sujets, il y avait Lot, le neveu d'Abraham, qui est fait prisonnier. Abraham, prévenu, vole
au secours de son neveu et délivre Lot et en même temps le roi de Sodome et ses sujets. Conformément aux usages de l'époque, le roi de Sodome va désormais devenir allié d'Abraham.
C'est alors qu'intervient Melchisédech dont le nom signifie « roi de justice » : probablement pour un repas d'Alliance, mais l'auteur de notre texte ne le précise pas, car, à partir de ce
moment, il change de sujet : il focalise son récit sur le personnage de Melchisédech et sa relation avec Abraham.
Et que nous dit-il de Melchisédech ? Des choses assez inhabituelles dans la
Bible :
Premièrement, il n'a pas de généalogie ; deuxièmement, il est à la fois roi et
prêtre, alors que pendant de nombreux siècles de l'histoire
d'Israël, c'est une chose qui ne devait pas se produire ; troisièmement, il est roi de Salem : on pense qu'il s'agit peut-être de la ville qui sera plus tard Jérusalem quand David l'aura
conquise pour en faire sa capitale ; quatrièmement, l'offrande apportée par Melchisédech se compose de pain et de vin et non pas d'animaux comme le sacrifice qu'offrira Abraham et qui nous sera
raconté au chapitre 15 ; cinquièmement, Melchisédech bénit le Dieu très-Haut et bénit Abraham en son nom ; enfin, sixièmement, Abraham verse la dîme (c'est-à-dire le dixième de son butin de
guerre) à Melchisédech ; cela signifie qu'il reconnaît son
sacerdoce.
Toutes ces précisions ont sûrement un grand intérêt pour notre auteur qui s'attache visiblement aux relations entre le pouvoir royal et le
sacerdoce : par exemple, c'est la
première fois que le mot «
prêtre » apparaît dans la
Bible ; et, clairement, Melchisédech a
toutes les caractéristiques des
prêtres puisqu'il offre un sacrifice, qu'il prononce une
bénédiction de la part du « Dieu Très-Haut qui crée ciel et terre » et qu'Abraham lui offre la dîme, c'est-à-dire le dixième de ses biens.
Voici donc un
prêtre reconnu comme tel ; cela veut dire qu'il existait un
sacerdoce bien avant l'institution légale du
sacerdoce
dans la loi juive, avant qu'on ne décide que tous les
prêtres devaient être pris dans la tribu de Lévi, lequel est le
fils de Jacob et donc l'arrière petit-fils d'Abraham. A certaines époques, quand on était mécontent du pouvoir des
prêtres, on était peut-être bien content de leur rappeler qu'il
peut y avoir des
prêtres qui ne descendent pas de Lévi, c'est ce qu'on appelait «
être
prêtre selon l'ordre de Melchisédech » (c'est-à-dire à la manière
de Melchisédech).
Actuellement, aucun exégète ne sait dire de façon certaine ni par qui, ni quand ni dans quel but ce texte a été écrit. S'agissait-il de légitimer un
sacerdoce différent, et lequel ? Ce
texte pourrait dater de l'époque où la dynastie de David semblait éteinte à tout jamais et où l'on a commencé à entrevoir un
Messie différent : non plus un roi descendant de David, mais un
prêtre, capable d'apporter aux descendants d'Abraham la
bénédiction du Dieu Très-Haut. On comprend alors ses titres : « roi de justice et roi de paix ».
Plus tard, je vous le disais en commençant, le personnage de Melchisédech a été considéré comme un ancêtre du
Messie. Nous le verrons mieux dans le psaume 109 que cette même fête
du Corps et du Sang du Christ nous propose.
Enfin, on ne se privera pas dans l'avenir de faire remarquer que Abraham n'était pas encore circoncis quand il a été béni par Melchisédech : puisque le
rite de la circoncision ne sera donné à
Abraham que plus tard, d'après le livre de la
Genèse. Les Chrétiens, en particulier, en déduiront qu'il n'est
pas nécessaire d'être circoncis pour être béni de Dieu. (On se souvient que c'était une question qui se posait dans les premières communautés chrétiennes composées de Juifs circoncis et de
non-Juifs).
Bien sûr, une offrande de pain et de vin, scellant un repas d'Alliance, offerte par les mains du roi de justice et de paix, vrai roi, vrai
prêtre du Dieu Très-Haut... nous,
Chrétiens, nous y reconnaissons le geste du Christ : et nous y découvrons la continuité du projet de Dieu. A chaque
Eucharistie, nous refaisons le geste de Melchisédech accompagnant
l'offrande de pain et de vin des mots « Tu es béni, Dieu de l'univers, toi qui donnes ce pain et ce vin... »
***
Compléments : notes de lecture
- Nous sommes au chapitre 14 : le Dieu de Melchisédech s'appelle le Dieu Très-haut, exactement comme le Dieu d'Abraham. Mais les chapitres 12-13 et 15 qui sont des chapitres majeurs de
l'histoire d'Abraham n'emploient pas le même nom de Dieu ! Ils l'appellent « le SEIGNEUR » (c'est-à-dire le Tétragramme YHVH). Le chapitre 14 est-il donc d'une autre venue que les chapitres qui
l'entourent ?
- On notera le silence absolu du texte sur les origines de Melchisédech : alors que, généralement, la
Bible attache une très grande importance à la généalogie, surtout celle
des
prêtres, ce
prêtre-là, Melchisédech, le
premier de la liste, nous ne savons rien de lui... comme s'il était hors du temps...
- Pour corser les choses, plus tard, on pensera que cette ville de Salem dont Melchisédech est le roi n'est autre que Jérusalem qui est justement la résidence du Dieu Très-Haut ; mais alors,
cela voudrait dire que la religion pratiquée à Jérusalem avant sa conquête par David s'appelait donc déjà la religion du Dieu Très-Haut... Et le plus étonnant, c'est que, quelques versets plus
bas, Abraham dira lui aussi : « Je lève la main vers le Seigneur, Dieu Très-Haut qui crée ciel et terre... »