Aujourd'hui, on parlerait de remaniement ministériel. Nous sommes à la cour de Jérusalem sous le règne d'Ezéchias, c'est-à-dire vers 700 av.J.C. Ezéchias est le fils d'Achaz, c'est de lui que
le
prophète Isaïe avait annoncé la
naissance en disant : « Voici que la jeune femme est enceinte et va enfanter un fils, elle lui donnera le nom d'Emmanuel » (Is 7, 14).
Shebna (dont il est question aujourd'hui) fut donc gouverneur du palais de Jérusalem au cours du règne d'Ezéchias (716 - 687). Le poste de gouverneur du palais était certainement important
puisqu'il y avait un véritable rituel d'intronisation au moment de la nomination : on en devine des bribes à travers le texte d'aujourd'hui. En particulier, le gouverneur recevait une tunique
et une écharpe qui étaient les insignes de sa fonction. Concrètement, parmi les attributions du gouverneur de Jérusalem, figurait le « pouvoir des clés ». Au moment de la remise solennelle des
clés du palais royal, il recevait pleins pouvoirs sur les entrées au palais (et donc sur la possibilité d'être mis en présence du roi) et l'on disait sur lui la formule rituelle : « Je mets sur
son épaule la clef de la maison de David : s'il ouvre, personne ne fermera, s'il ferme, personne n'ouvrira. » (Is 22, 22). C'était donc un symbole d'autorité sur le royaume et la marque d'une
très grande confiance de la part du roi.
Mais Shebna s'est mal comporté : en relisant un peu plus largement le contexte qui entoure le passage retenu pour aujourd'hui, on s'aperçoit que le
prophète Isaïe (de la part de Dieu, bien sûr), lui fait deux
reproches. D'une part, il est de très mauvais conseil pour le roi : la confiance marquée par celui-ci l'autorisait très certainement à prendre position sur les affaires politiques ; et on
devine que Shebna faisait partie du clan pro-égyptien.
Je m'explique : le père d'Ezéchias, le roi Achaz, avait dû accepter la tutelle de l'empire assyrien ; le
prophète ne l'avait pas souhaitée mais il estimait que la
faiblesse du royaume de Jérusalem interdisait toute révolte. Ezéchias, au contraire, tout au long de son règne, cherchera à recouvrer son indépendance, quitte à s'allier avec l'Egypte. Mais
cela lui coûtera très cher, à lui et à son peuple ; car chaque tentative de révolte contre le suzerain assyrien, chaque marque d'insoumission est durement réprimée. En 701, effectivement,
l'empereur assyrien Sennachérib envahit toute la région, mata très durement les insoumis, annexa purement et simplement la plupart des villes qui composaient le royaume de Jérusalem, aggrava
considérablement les conditions financières de sa tutelle et Ezéchias fut bien obligé de se soumettre définitivement.
Les conseils d'alliance avec l'Egypte prodigués par Shebna à Ezéchias étaient donc fort mal inspirés. C'est le premier reproche que lui faisait Isaïe. Il y en avait visiblement un second ;
toujours entre les lignes, on devine que Shebna se préoccupait de ses propres intérêts et non de ceux du peuple de Dieu. Or, il lui avait été clairement précisé le jour de sa prise de fonction
qu'il devait être « un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda ».
La décision du
prophète Isaïe est
donc prise : il annonce à Shebna sa destitution et son remplacement par un nouveau gouverneur du palais, Elyakim, un véritable serviteur du peuple. Dans les versets qui précèdent notre texte
d'aujourd'hui, Isaïe n'y va pas par quatre chemins : « Le SEIGNEUR va te secouer, beau sire, il va t'empaqueter, t'envoyer rouler comme une boule vers un pays aux vastes étendues (l'Egypte).
C'est là-bas que tu mourras, là-bas avec les chars qui font ta gloire et le déshonneur de la maison de ton maître. » (Is 22, 17-18). (Les chars, « déshonneur d'Ezéchias », sont une allusion à
la politique pro-égyptienne prônée par Shebna, à la fureur d'Isaïe). En réalité, il semble que Shebna ait échappé à de trop rudes sanctions puisqu'on le retrouvera quelque temps plus tard comme
secrétaire du roi aux côtés du nouveau gouverneur, Elyakim.
Ce texte a probablement été composé pour nous délivrer plusieurs messages :
Premièrement, on peut s'étonner que la
Bible, livre dans lequel nous cherchons fondamentalement un langage
théologique, une révélation sur Dieu, se complaise à tant de récits historiques, plus ou moins touffus d'ailleurs et aux intrigues de palais, dont celle de Shevna et Eliakim par exemple.
Première leçon, Dieu n'est pas à chercher ailleurs que dans le creux même de notre vie ; et rien dans nos vies n'est trop insignifiant à ses yeux ; il se révèle au jour le jour dans notre
histoire. C'est là qu'il nous faut apprendre à lire sa présence et son action.
Deuxièmement, nous découvrons le rôle des
prophètes : tout d'abord, on devine que le roi était assez
docile à ses conseils pour qu'Isaïe puisse se permettre d'intervenir dans les histoires du palais. Et on ne peut qu'admirer la véhémence du
prophète, tout occupé, lui, des véritables intérêts du peuple
de Dieu. C'est peut-être l'une des caractéristiques d'un véritable
prophète.
Troisièmement, la grande, l'unique préoccupation de Dieu et qui doit être celle de ses serviteurs est le service du peuple : dans la
Bible, on ne manque jamais une occasion de rappeler aux responsables
que la seule raison d'être de tout pouvoir (celui du roi ou du gouverneur) est l'intérêt du peuple. A tel point que, dès que l'avenir de son peuple est gravement en jeu, Dieu intervient ! Ici,
par exemple, Dieu ne laissera pas son roi privé trop longtemps des collaborations indispensables. Et Dieu s'engage à ses côtés pour cette mission : « Je le rendrai stable comme un piquet qu'on
enfonce dans un sol ferme ; il sera comme un trône de gloire pour la maison de son père. »
Dernière remarque : pour les auteurs du Nouveau Testament, il ne fait pas de doute que Jésus-Christ est le vrai maître des clés ; (c'est lui qui, réellement, nous « met en présence du Roi » !)
L'Apocalypse, en particulier, en parle à plusieurs reprises ; dans la lettre à Philadelphie, par exemple : « Ainsi parle le Saint, le Véritable, qui tient la clé de David, qui ouvre et nul ne
fermera, qui ferme et nul ne peut ouvrir. » (Ap 3, 7). L'auteur de l'Apocalypse, ici, a littéralement décalqué la phrase rituelle de l'Ancien Testament.
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Complément
Sur le pouvoir des clés : on lit une autre allusion au pouvoir des clés détenu par le Ressuscité dans la grande vision du premier chapitre de l'Apocalypse : « Je suis le Premier et le Dernier,
et le Vivant ; je suis mort, et voici, je suis vivant pour les siècles des siècles, et je tiens les clés de la mort et de l'Hadès » (Ap 1, 18). C'est bien Jésus, triomphant de la mort, qui est
annoncé là : l'image des clés ici nous suggère qu'il a pouvoir d'enfermer les puissances de mort. Ce pouvoir d'ouvrir et de fermer n'a donc rien d'inquiétant : de toute évidence, après tous les
siècles de découverte du Dieu d'amour et de pardon, nous savons bien que Jésus ne fermera jamais la porte à l'un de ses frères ; sa phrase « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils
font » est là pour en témoigner. En revanche, c'est au mal qu'il ferme la porte. (cf également Mt 16, 19 ; l'évangile de ce jour).