RIEN PAR FORCE, TOUT PAR AMOUR (devise de saint François de Sales) Présentation des convictions de Thierry Jallas. Ces convictions, principes, valeurs, sont conformes à la doctrine sociale de l'Église catholique et à la philosophie libérale (libéralisme).
Par Thierry Jallas
Deux manifestations, en lien avec la Doctrine Sociale de l'Eglise, vont avoir lieu en fin de semaine prochaine en Île-de-France : une conférence, le vendredi 10 février, et un colloque, le lendemain.
Une éthique économique pour temps de crise :
Caritas in Veritate, de Benoît XVI
Vendredi 10 février 2012 à 20h30
Salle paroissiale d’Ozoir-la-Ferrière (derrière l’église)
Jean-Yves Naudet est économiste, Professeur à la Faculté de droit de l’Université d’Aix-Marseille, Président de l’Association des Économistes Catholiques, Membre de l’Académie Catholique de France. Il est aussi Directeur du Centre de Recherches en Éthique Économique, Vice-président de l’Association Internationale pour l’Enseignement Social Chrétien et il enseigne l’Éthique économique et la Doctrine sociale de l’Église dans de nombreux établissements.
Après la conférence, Jean-Yves Naudet échangera avec l’auditoire, puis dédicacera son dernier livre :
La doctrine sociale de l'Église, une éthique pour notre temps aux Presses Universitaires de l'Aix-Marseille.
Inscription préalable préférable (pour être prévenu en cas d’éventuel changement de dernière minute), par courriel adressé à eap.ozoir@gmail.com et/ou thierry.jallas@free.fr
9h30 Accueil
10h15 Allocution d’ouverture, par Francis Jubert, président de l’AFSP
10h30 La dimension morale de la crise selon Benoît XVI par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris
11h00 Une dette publique immorale ? par Jean-Yves Naudet, professeur des universités, président de l’AEC
11h20 Une irresponsabilité monétaire et financière ? par Pierre de Lauzun, directeur général délégué de la Fédération bancaire française
11h40 Rembourser ou remettre les dettes ? par Gérard Thoris, professeur à Sciences Po
12h00 Discussion
12h30 Pause déjeuner
14h30 Une économie déboussolée ? par Jacques Bichot, professeur des universités
15h00 Don et gratuité peuvent-ils contribuer à régler la crise ? par Pierre Deschamps, ancien dirigeant d’Unilog, président du fonds de dotation CapitalDon, président des Entrepreneurs et Dirigeants chrétiens (2006-2010)
15h30 Discussion
16h00 Pause
16h30 Sauver la gouvernance mondiale ? par François Martin, consultant international, auteur de la Mondialisation sans peur (Muller, 2010)
17h00 Les valeurs morale de la démocratie ou le risque d'une démocratie amorale, par Damien Le Guay, philosophe, maître de conférences à HEC
17h30 Discussion
18h00 Comment s’en sortir ?
par François de Lacoste Lareymondie, vice-président de l’AFSP
18h30 Fin des travaux
Astrid Coeurderoy
astrid@libertepolitique.com
01 47 53 05 50
Informations : astrid@libertepolitique.com
Buffet-déjeuner : 13 euros
2 modes d'inscriptions :
Programme
14h30 : Introduction par Francis Jubert, président de l’Association pour la Fondation de Service politique :
14h40 : Mgr Alain Castet, évêque de Luçon, chancelier de l'Institut catholique d'études supérieures (ICES, La Roche-sur-Yon) : « La relation entre Dieu et les hommes : échange et/ou gratuité ? »
15h00 : Jean-Yves Naudet, président de l’Association des Economistes catholiques, professeur à l’université Paul-Cézanne d’Aix-Marseille : « Vol, échange ou don : comment se procurer des ressources rares ? – Les pistes ouvertes par Benoît XVI »
15h20 : Gérard Thoris, professeur à Sciences Po, Paris, AEC : « La place du don dans l’économie marchande »
15h40 : Discussion
16h00 : Pause
16h20 : Jean-Didier Lecaillon, professeur à l'Université Panthéon-Assas, AEC : « Le marché du don »
16h40 : Jacques Bichot, économiste, professeur honoraire à l’Université de Lyon III, AEC : « La charité légale de l’Etat-providence »
17h00 : Nicolas Masson, consultant en ressources humaines : « La présence du don dans la vie des entreprises et sa nécessité pour leur performance »
17h20 : Thierry Boutet, Association pour la Fondation de Service politique : « Comment la politique peut-elle ordonner l’économie au bien commun ? »
17h40 : Discussion
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog