1er livre de Samuel, chapitre 8, versets 4-7 et 10-22a04 Tous les anciens se réunirent et vinrent le trouver à Rama.
05 Ils lui dirent : « Tu es devenu vieux, et tes fils ne marchent pas sur tes traces. Donne-nous donc, pour nous gouverner, un roi comme en ont toutes les nations. »
06 Samuel fut mécontent parce qu'ils avaient dit : « Donne-nous un roi pour nous gouverner », et il se mit à prier le Seigneur.
07 Or, le Seigneur lui répondit : « Donne satisfaction au peuple pour tout ce qu'il demande. Ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, car ils ne veulent pas que je règne sur eux. »
08 - 09 Versets non traduits dans la version actuelle de la Bible de la liturgie (explications) 10 Samuel rapporta toutes les paroles du Seigneur au peuple qui lui demandait un roi :
11 « Voici quel sera le statut du roi qui va régner sur vous. Il prendra vos fils, il les affectera à ses chars et à ses chevaux, et les fera courir devant son char.
12 Il les utilisera comme chefs de mille hommes et comme chefs de cinquante ; il les fera labourer et moissonner à son profit, fabriquer ses armes de guerre et ses attelages.
13 Il prendra vos filles pour la préparation de ses parfums, pour sa cuisine et pour sa boulangerie.
14 Il prendra vos champs, vos vignes et vos oliveraies les meilleures, pour les donner aux gens de sa maison.
15 Sur vos cultures et vos vignes il prélèvera la dîme, pour la donner à ses ministres et aux gens de sa maison.
16 Les meilleurs de vos serviteurs, de vos servantes, de vos boeufs et de vos ânes, il les prendra et les fera travailler pour lui.
17 Il prélèvera la dîme sur vos troupeaux, et vous-mêmes deviendrez ses esclaves.
18 Alors, vous pousserez des cris pour vous plaindre du roi que vous avez voulu, mais alors le Seigneur ne vous répondra pas ! »
19 Le peuple refusa d'écouter Samuel et dit : « Tant pis ! il nous faut un roi !
20 Nous voulons être, nous aussi, comme toutes les autres nations ; notre roi nous gouvernera, il marchera à notre tête et combattra avec nous. »
21 Samuel entendit toutes les paroles du peuple et les rapporta au Seigneur.
Ce passage me rappelle (Mc 10, 42), en plus détaillé. Pas grand chose n'a changé, depuis. Le comportement des dirigeants politiques est peut-être moins scandaleux, en apparence, de nos jours, mais qu'en est-il en réalité ? Les Présidents sont parfois ou souvent élus avec un relatif enthousiasme, puis vient rapidement la période des plaintes.
Samuel nous dit que le seul roi qui vaille, c'est le Seigneur (dont le peuple hébreu découvre progressivement qu'il nous veut libres). La seule loi qui vaille, c'est la loi d'amour, qui tient en 10 "commandements", 10 paroles.