Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2007 5 01 /06 /juin /2007 22:42
Voici des nouvelles de ma campagne.

J'ai commencé à distribuer des tracts (en fait, il s'agit de 10.000 exemplaires de ma profession de foi, imprimés en plus de ceux destinés à la préfecture) jeudi 24 mai au marché de Chelles. Malgré le peu de monde, j'ai eu quelques occasions de discuter. Un commerçant, notamment, m'a expliqué qu'il était l'objet d'une concurrence déloyale de la part de personnes, souvent immigrées, qui étaient aidées d'une manière ou d'une autre par les pouvoirs publics (ex : RMI s'ajoutant aux revenus de l'activité de commerçant), ou qui trichaient (pas de licence, pas de cotisations URSSAF, ...). Etant à la retraite, il n'avait pas le droit d'aider sa femme autrement que bénévolement, ce qui lui interdisait par exemple, sous peine de forte amende, de toucher à la caisse.

Sur un marché, ou à proximité d'une grande surface, j'ai ma façon d'engager la conversation : "Appréciez-vous d'avoir le choix entre plusieurs founisseurs, sur le marché ?" et après la réponse positive, "Trouvez-vous normal de ne pas pouvoir choisir votre transporteur public (SNCF, RATP), votre assurance sociale,...?
anti_bug_fck"
Ce même jour, j'ai collé ma première affiche sur le panneau proche de la mairie.

Le lendemain, distribution de professions de foi devant la gare de Chelles. Il y a beaucoup moins de passage que dans certaines gares où j'ai l'habitude de tracter (Pontault-Combault, Torcy, par exemple). Peu de gens s'arrêtent pour discuter. Dans cette hypothèse, la tactique est la même qu'au marché, et cela tombe particulièrement bien, car, pour une fois, la SNCF est en ...grève !

4 ou 5 militants du PCF arrivent après moi pour tracter, dont le candidat qui m'est opposé, Jean-Marc Ferrand (professeur de philosophie). Je les trouve tous fort sympathiques. Peu avant leur départ, j'échange quelques mots avec Jean-Marc Ferrand. Je cmprends de sa part qu'il trouve que la grève de la SNCF tombe mal à propos, et j'apprends que "Le PCF a évolué. Nous sommes maintenant favorables au libre marché, dans certains domaines" Mais il n'est pas encore question de "marchandiser" l'enseignement, les assurances sociales, etc...

Quelques jours plus tard, mardi 29, je "tracte" à la gare de Lagny-sur-Marne, où m'avait devancé une équipe du Modem, dont la très agréable Sylvie Angeli, la candidate de ce parti (Cap 21). Après la distribution (là non plus, il n'y avait pas foule), nous faisons connaissance et échangeons quelques mots dans un café voisin. Puis je pars coller quelques affiches, conseillé sur la technique par Sylvie Angeli, pour la première affiche, et piloté par Eric Dabrowski pour trouver les 4 autres panneaux de Pomponne.
Ce même jour, je suis informé par Emilie Thelot, candidate du MPF, que ses affiches sont arrivées et que je peux passer le lendemain à Villeparisis pour procéder à un échange : je collerai ses affiches sur 72 panneaux du sud de la circonscription, elle collera les miennes sur 75 panneaux du nord de ladite circonscription.

Mercredi 30 je passe donc chez elle procéder à l'échange convenu, puis pars coller ses affiches sur les 5 panneaux de Pomponne, avant de coller nos affiches sur 13 des 20 panneaux de Lagny.

Jeudi 31, je "tracte" devant la gare de Vaires-sur-Marne (où il y a très peu de monde). Il me faut ici signaler ce reproche surprenant reçu d'un jeune (18/20 ans ?) : "Ce n'est pas bien, pour les arbres, de distribuer des tracts" ! Puis je pars coller nos affiches sur les 16 panneaux de Vaires (à cette occasion, je tombe sur Jacques Beunèche, informaticien, candidat de Lutte Ouvrière), avant d'aller à Lagny pour les 7 panneaux non visités la veille.

Lundi 4 juin à 21 heures, je participerai à un débat entre candidats organisé par une association d'habitants de Lagny-sur-Marne. Il se déroulera au Cercle des Anciens, au 3, rue des Poids aux Lombards.

D'ici-là, il me faut alimenter mon blog, répondre aux questionnaires soumis aux candidats par différentes associations, coller nos affiches sur les 31 panneaux de Chelles, essayer de réaliser différentes vidéos de campagne, distribuer les 8.000 professions de foi qui me restent, etc... Tout ceci en n'oubliant pas trop mes activités professionneles, familiales, lyriques (jeudi 14 juin, la classe de chant dont je fais partie donnera à Ozoir une représentation d'une adaptation de Phi-Phi, opérette "légère" de Christiné) ou tennistiques.

Partager cet article

Repost0

commentaires