Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2007 7 21 /10 /octobre /2007 17:40
En tant que Président de AGIR LIBRE, comité Liberté Chérie de la Brie, j'ai participé à des distributions du tract mis au point par la Fédération Liberté Chérie.

Souhaitant distribuer dans plusieurs gares, j'ai commencé la distribution dès le mardi 16 octobre, à la gare (RER E) d'Ozoir-la-Ferrière, à partir le 6:45. La grève n'ayant pas encore démarré, j'ai pu distribuer 650 tracts en 2 heures, ce qui n'est pas si mal : cette gare est moins fréquentée que d'autres avoisinantes, et il y a 4 accès différents !

Le jeudi 18, j'avais donné rendez-vous à Emmanuel et à Frédéric à la gare de Torcy (RER A). C'est probablement la gare la plus fréquentée de notre secteur géographique. Elle dispose d'une entrée principale assez large, où l'on peut distribuer à deux ou trois, chacun pouvant remettre 1 000 à 1 500 tracts en 2 heures 30'. Ayant appris sur Internet, peu avant, qu'aucun train ne circulerait sur la ligne A, j'en ai eu la confirmation sur place : parking vide, quelques personnes devant la gare, pendues à leur mobile. Frédéric ayant eu un empêchement de dernière minute, Frédéric et moi sommes partis à la gare de Chelles-Gournay, seule gare de la région parisienne Est où quelques trains partaient vers Paris. Ici, nous pûmes distribuer 430 tracts à nous deux, alors que seulement 3 trains partirent pendant que nous étions là.
PA180231.JPGPA180234.jpg
Le vendredi 19, j'optai pour la gare de Pontault-Combault (RER E), où l'entrée principale étroite permet de profiter du passage de nombreuses personnes et de distribuer efficacement, seul. La grève ayant été partiellement reconduite, quelques trains passèrent dans les 2 sens (4 vers Paris, me semble-t-il) et je pus distribuer ainsi 620 tracts (habituellement, j'en distribue environ 1 000 au même endroit).

A chaque occasion, j'ai pu recevoir les encouragements et le soutien de quelques personnes, et voir ou entendre des réactions négatives, plus nombreuses, mais pour partie nées d'un malentendu. En effet, lorsque des passants voient une personne revêtue d'un T-shirt et distribuant des tracts, ils s'imaginent volontiers que ce ne peut être qu'un gréviste, peut-être syndicaliste de surcroît, qui cherche à expliquer le mouvement de grève et à le rendre populaire. Ainsi, j'ai en mémoire cette dame passant à mes côtés sans prendre le tract que je lui tendais et me disant "Et la liberté de prendre les transports tous les jours et d'arriver à l'heure à son travail ?". Je lui répond que justement, nous la défendons. Elle me réplique de loin "Pas au point de faire grève pour la défendre !"
Une autre dame semble m'avoir repéré. A quelqu'un qui m'encourage, elle indique sur un ton de reproche qu'elle me connait et que j'ai déjà tracté en faveur du CPE. Comme quoi, les messages ont du mal à passer : avec Liberté Chérie, nous avons manifesté et distribué des tracts lors de la crise du CPE, non pas pour défendre cette mesure, mais le droit pour les étudiants d'étudier dans des facs non bloquées.

Lundi 22/10, j'ai écoulé, en moins de 3 heures, à la gare de Torcy, les 1 300 tracts qui me restaient. J'ai à nouveau constaté la propension des passants à imaginer que j'étais un représentant des grévistes. Alors même qu'un panneau, à mes pieds, annonçait en gros caractères : "Non au chantage des syndicats !" (probablement interprété par certains : "Non au chantage du gouvernement aux syndicats !"). Lorsque je me suis mis à scander à haute voix : "Pour l'abolition des privilèges", tout en tendant mes tracts la proportion des personnes acceptant de le prendre a, j'estime, à peu près doublé ! Peu avant mon départ, un journaliste du Parisien, Gilles Cordillot, est passé, m'a pris en photo, m'a posé une ou deux questions puis est entré dans la gare interroger quelques voyageurs. Il m'a annoncé la parution d'un article dans l'édition locale du lendemain.

Je vous invite à voir ici le bilan de cette action et les suites que Liberté Chérie compte y donner.

Partager cet article

Repost0

commentaires