Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 06:52
Nous avons appris ces derniers jours que Xavier Bertrand avait décidé d'obliger les entreprises à payer les stagiaires, au minimum 30% du SMIC, dès le premier jour de stage, pour les stages durant au moins 3 mois. Cette mesure est jugée tout à fait insuffisante par certains, à commencer par le collectif "Génération Précaire".
Voici un nouvel exemple de dirigisme, d'étatisme, d'atteinte à la liberté. Il n'est pas besoin d'être devin pour prévoir ce qui va se passer :
- les candidats stagiaires ne vont plus trouver que des stages inférieurs à 3 mois ;
- le gouvernement va donc décider d'abaisser la barre à une mois, puis à une semaine, puis à un jour ;
- les candidats stagiaires ne trouveront alors plus le moindre stage, hormis dans l'entreprise de Papa ou de Tonton ;
- le gouvernement instituera une "taxe stagiaires", comme il la fait par le passé pour les apprentis, les handicapés, la formation, etc .. Les entreprises devront payer cette taxe (assise sur la masse salariale), dont elle pourront déduire les gratifications versées à leurs stagiaires. Une nouvelle usine à gaz aura progressivement été instituée. Les entreprises, de plus en plus asphyxiées, continueront à se délocaliser, ce qui scandalisera tout un tas de bonnes âmes.

Quand donc nos concitoyens comprendront-ils que le libre marché est le meilleur moyen de satisfaire les besoins ? Que c'est une injustice de vouloir empêcher un stagiaire et une entreprise de signer librement une convention qui les satisfait tous les deux, au motif qu'il y aurait un "abus" de la part de l'entreprise ?
Tout ceci est expliqué en long, en large et en travers par les économistes libéraux, mais aussi, dans le compendium de la Doctrine sociale de l'Eglise catholique (voir le paragraphe 347, par exemple, ou le 186).

Partager cet article

Repost0

commentaires