Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 06:44

Un de mes amis Ozoiriens, Alain (déjà cité sur ce blog), lance régulièrement des discussions, par courriel, sur tel ou tel sujet politique. Parmi les destinataires de ses messages figure notre députée, Chantal Brunel. Chantal est une amie, que j’apprécie beaucoup, même si je suis assez souvent en désaccord avec ses choix politiques. Parmi ses nombreuses qualités, je prise particulièrement sa générosité, son dynamisme et son ouverture d’esprit.

A la suite d’un des derniers messages envoyés par Alain, auquel j’ai répondu, j’ai reçu la lettre suivante de Chantal Brunel. Dès que j’aurai pu les préparer, je publierai mes réponses.

Cher Thierry,

Tu mets en évidence un  certain nombre d'erreurs. Je vais répondre.

1) Tordons tout de suite le cou à un canard : retraites dorées, parachute des députés, etc..

Je suis très à l'aise pour en parler car non concernée et surprise de ta position.

- il a été décidé qu'un député battu toucherait son traitement (naturellement tant qu'il ne retrouve pas de travail et s'il n'a pas d'autres traitements) avec dégressif tous les six mois pour aboutir au SMIC au bout des 5 ans. Scandaleux?:

- tout salarié licencié a droit à une indemnité de licenciement et aux ASSEDIC tant qu'il  ne retrouve pas de travail. Le député serait le seul à ne rien avoir en cas d'échec électoral ? Je rappelle aussi que dans ce domaine, il n' y a aucun préavis. Vous êtes battu le dimanche soir, le lundi votre traitement est stoppé, ni indemnité, ni préavis, ni allocation chômage.

D'ou le système mis en place.

Veux tu le supprimer? Je rappelle que déjà, l'immense majorité de l'Assemblée est composée de personnes issues de la fonction publique et des professions libérales. Ce n'est pas un hasard, ces catégories retrouvent automatiquement leur emploi ou presque.

Le supprimer est la garantie d'avoir progressivement une Assemblée sans aucun ex-salarié du secteur privé. Je ne pense pas que cela ferait avancer les idées que tu défends.

En un mot, l'antiparlementarisme est facile mais franchement, vu le temps qu'il faut  consacrer à son mandat, (les nuits, les WE, les vacances) pour bien faire son travail, je suis prête à démontrer que le salaire horaire (y compris les avantages) ne dépasse pas celui d'un cadre moyen d'entreprise.

J'en parle à l'aise car j'avais une vie avant la politique qui pouvait continuer et qui me satisfaisait pleinement. Je me suis engagée parce que j'y crois.

2) sur la crise:

Qui propose que l'Etat ne fasse rien et assiste à la déroute en, chaîne des banques puis des entreprises? Notre forme de capitalisme a failli par insuffisance de garde-fous dans certains domaines. Je rappelle au passage que l'un des éléments-clés a été le fait que les US laissent une grande banque (Lehman Brothers) en faillite. Ceci a fait rebondir très violemment  la crise. Nous sommes devant un tsunami économico financier et ce n'est pas fini....

Donc on agit.

3) Déficit du budget, endettement excessif : oui

Il faut lutter. Je m'y emploie mais naturellement rien n'est possible avant la sortie de crise : quand ?

4) un pêle-mêle : Outreau, sang contaminé, financement des partis, etc..

On peut ainsi remonter loin : crise de 29, défaite de 40, affaire des piastres etc..

Plus sérieusement, efforçons nous de trouver des solutions :

- Outreau : responsabilité des juges(Nicolas Sarkozy martèle ce thème, il passe par la réforme en cours du Conseil supérieur de la magistrature)

- retraites : qui a avancé? Nous, alors qu'on nous prédisait la révolution.
Etc..

Cordialement,

Chantal Brunel
Députée de Seine-et-Marne

Partager cet article

Repost0

commentaires