Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2007 4 08 /03 /mars /2007 07:36

La radio m'a appris hier que le taux de prélèvements obligatoires avait atteint un quasi-record en France, en 2006 : 44,4%. Il n'y a qu'en 1999 que nous avions fait pire : 44,9%.
Ce chiffre est à rapprocher du taux de 53,6% qui exprime le poids des dépenses publiques dans le Produit Intérieur Brut. Autrement dit, les dépenses de l'Etat, de la Sécu, etc... représentent plus de la moitié de la richesse créée en France. Ce qui fait dire à l'association Contribuables Associés que le jour de la libération fiscale est célébré en France le 16 juillet. C'est à cette date, chaque année, que nous cessons de travailler pour l'Etat et commençons à travailler pour nous.
La différence entre les 2 taux (53,6%, d'une part, et 44,4%, d'autre part) s'explique surtout par le fait que l'Etat finance une partie de ses dépenses, non pas par l'impôt, les taxes ou autres prélèvement obligatoires (ce qui fait réagir les citoyens), mais par l'emprunt, qui est plus indolore. En faisant ainsi, l'Etat a accumulé une dette d'environ 2.000 milliards d'euros, soit près de 32.000 euros par Français ! Ce sont ainsi nos enfants et petits enfants qui vont être priés de règler l'addition et en seront incapables. Nous nous acheminons donc tout droit vers la mise en faillite de l'Etat français, et je ne saurais trop conseiller à mes compatriotes de cesser de prêter leur argent à l'Etat, que ce soit directement (Obligations du Trésor) ou indirectement (Assurance Vie).

Partager cet article

Repost0

commentaires