Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2007 7 08 /04 /avril /2007 21:59

Pâques, est une fête religieuse chrétienne commémorant la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa crucifixion le vendredi saint.
Pâque, du grec "pasquo" qui signifie souffrir, en souvenir du chemin de croix, ou de l'hébreu Pessah « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte.

Cette fête célèbre une délivrance, une libération : la libération d'Egypte, puis celle de la mort et du péché. Il faut préciser que, lorsque l'on dit "Dieu sauve, guérit, libère, délivre, etc...", cela n'empêche pas, bien au contraire, que l'homme participe, collabore à cette guérison, à cette libération. D'une part, en ayant une démarche de foi (les miracles de l'Evangile sont toujours précédés par la manifestation, par les intéressés ou leur entourage, de leur foi, plus ou moins solide, en Jésus. Ex : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que même maintenant Dieu te donnera tout ce que tu lui demanderas. »). D'autre part, en agissant (Ex : "Va te laver à la piscine de Siloe", "Lève-toi, prends ton brancard...")

Pâques est l'occasion, pour Dieu et son fils Jésus, de nous donner la clef qui va nous permettre de transformer le monde, de le guérir, de le libérer : "l'Agapè" (amour, charité). C'est par amour que Dieu nous a envoyé son fils, c'est par amour que celui-ci a accepté la mort infamante, afin de rendre témoignage à l'amour infini du Père pour chacun des hommes, amour que nous sommes invités à manifester à nos frères humains et qui peut aller jusqu'à donner sa vie pour eux. Dans le compendium de la doctrine sociale de l'Eglise, à l'article 208, se trouve ce lumineux passage : "L'œuvre de miséricorde grâce à laquelle on répond ici et maintenant à un besoin réel et urgent du prochain est indéniablement un acte de charité, mais l'engagement tendant à organiser et à structurer la société de façon à ce que le prochain n'ait pas à se trouver dans la misère est un acte de charité tout aussi indispensable". Ainsi donc, lorsque nous, quelle que soit notre religion, nous nous battons pour faire disparaître la misère en défendant la liberté de chaque personne humaine, nous pratiquons la charité !

A tous, je souhaite joyeuses Pâques, joyeuse libération.

Partager cet article

Repost0

commentaires